Présentation du site
  Programme
  Conception
  Le Projet
  Références
 
  Vos commentaires

Si vous venez à New York chercher quelque chose et que vous ne le trouvez pas, c'est qu'il n'existe pas !

 
Le Projet

 

  iRoom

 

  • Principe

Disposées sur les côtés du tablier, ces iRooms sont des cellules de travail et de repos. Elles sont destinées aux personnes en transit à New York pour quelques jours seulement. Elles fournissent le minimum nécessaire pour un tel séjour : bureau, lit, wc, douche et lavabo + quelques rangements.

Elles n'offrent pas un espace de grande surface, insitant les usagers à participer aux activités offertent par le pont, par la ville.

le terme iRoom est une déclinaison des applications Apple (iMovie, i Photo, iCal, iLife....) qui ont pour objectif de faciliter l'utilisation des ordinateurs.

  • Modélisation 3d

  • Nouveaux matériaux - matériaux intelligents

Matériaux intelligents, définition.Un matériau intelligent est sensible, adaptatif et évolutif. Il possède des fonctions qui lui permettent de se comporter comme un capteur (détecter des signaux), un actionneur (effectuer une action sur son environnement) ou parfois comme un processeur (traiter, comparer, stocker des informations). Ce matériau est capable de modifier spontanément ses propriétés physiques, par exemple sa forme, sa connectivité, sa couleur, en réponse à des excitations naturelles ou provoquées venant de l'extérieur ou de l'intérieur du matériau. Par exemple des variations de température, des contraintes mécaniques, de champs électriques ou magnétiques. Le matériau va donc adapter sa réponse, signaler une modification apparue dans l'environnement et dans certains cas, provoquer une action de correction.

 

Les vitrages " intelligents ".

Aujourd'hui, le recours à la transparence, avec l'architecture de verre, n'est-il pas la réponse à tous ceux qui, sous prétexte d'économiser l'énergie, auraient supprimé la majeure partie des parois vitrées ?On peut relever, parmi les demandes actuelles en matière de façade, quelques éléments durables. Ainsi, pour ce qui concerne la relation avec la matière, on constate une tendance à rechercher des matériaux lisses et peu salissants, Si possible présentant des reflets variables. Le vitrage auto-nettoyant, aujourd'hui en cours de développement, pourrait bien se généraliser sur les immeubles tertiaires dès qu'il sera économiquement abordable sur de grandes surfaces.
Ce procédé repose sur le principe de la photocatalyse. L'oxyde de titane déposé en couches minces sur le vitrage agit sous l'action des rayons ultra-violets et catalyse la réaction de dégradation des matières organiques. Privées de support, les poussières accrochées à ces composés tombent également et les gouttes d'eau peuvent glisser sur le verre qui a retrouvé une surface lisse.Dans le domaine des vitrages isolants, sous l'impulsion de la demande, on obtient aujourd'hui des performances exceptionnelles en utilisant des couches invisibles mais réfléchissantes au rayonnement énergétique (peu émissives) et des gaz. Les coefficients de transmission thermique des vitrages sont alors divisés par deux.

 

Commander la transparence des vitrages :

Les composants de l'enveloppe évoluent depuis quelques années vers un rôle plus actif, plus intelligent, c'est-à-dire réceptifs à leur environnement. Parmi eux, la paroi vitrée joue un rôle vedette. L'examen des différentes fonctions à remplir révèle des difficultés et même des contradictions pour les satisfaire simultanément, ou même successivement.Et Si les vitrages devenaient actifs ? Si leur transparence pouvait varier, être commandée en fonction des besoins ?La propriété de base des matériaux à transparence variable est de présenter une modification importante de leurs propriétés optiques en réponse à un changement d'intensité lumineuse ou de composition spectrale, à une variation de température, à un champ électrique ou à une injection de charges électriques. Les matériaux "photochromes" voient leurs propriétés optiques changer quand ils sont exposés à la lumière. Ils reviennent à l'état initial quand l'exposition s'arrête. Les propriétés optiques des matériaux "thermochromes" changent quand la température augmente et ils retrouvent leur état Initial lors du refroidissement.Les systèmes à cristaux liquides réagissent à un champ électrique. Les molécules de cristaux liquides, de forme allongée (phase nématique) ont une tendance naturelle à s'aligner dans une direction donnée. Lorsqu'elles sont soumises à un champ électrique, elles s'orientent dans une direction précise qui peut faciliter le passage de la lumière. Il n'y a pas de mémoire, le temps de réponse est très rapide. Les systèmes électrochromes sont les seuls à présenter un effet mémoire. Il s'agit d'une cellule électrochimique multicouche dont l'un des éléments passe de l'état absorbant (coloré) à l'état transparent (clair) sous l'effet d'une sollicitation électrique.
Deux options sont possibles pour le fonctionnement de systèmes électrochromes installés dans un bâtiment : la commande locale ou la commande centralisée. Le cas des vitrages électrochromes est le premier exemple d'élément d'enveloppe à propriétés variables, à caractère dynamique. Il constitue un cas d'école pour étudier et, si possible, prévoir et préparer les modifications dans les métiers d'installateur, les évolutions dans les pratiques des usagers. Sur le plan domotique, on pourra chercher à intégrer la transparence variable parmi les paramètres d'une gestion optimale de la thermique et des consommations énergétiques en général." … mais tout aussi technologique, la baie vitrée du salon du XXIe siècle sera en verre "électrochrome". Une simple pression sur un interrupteur électrique suffira à la faire chan-ger d'opacité (on "étein-dra" la vitre au lieu de tirer les rideaux) et elle sera extrê-mement iso-lante, grâce à l'introduction d'un "aérogel de silice". Les Bureaux d'études de Saint-Gobain planchent déjà sur cette merveille. Notre future villa abritera encore des bouches de chauffage en plas-tique à mémoire, qui s'ouvriront ou se fermeront toutes seules en fonction des variations de la température, et le tissu de ses canapés sera antipoussière " .

>> Consulter le mémoire de 5ème année sur la domotique et les matériaux intelligents.

>> En savoir plus sur les vitrages proposés par Saint-Gobain

 

  Les principes de construction
  Le plan masse
  Question de Temps
  Le tablier
  iRoom
  Piliers
  Pont Assemblé

 

 
www.nartwork.com site internet arthur gential communication d'architecture
arthur gential diplome d'architetcure, un pont habité à new york