Histoire / Population
  Architecture
  Législation / Propriété
  Cartes / Climat / Transports
  Lectures / Colloques
  Photographies / Films
 
  Vos commentaires

Il s’agit, pour résumer, de faciliter la vie quotidienne des citoyens, de concilier « la ville qui travaille, la ville qui dort et la ville qui s’amuse »

(Luc Gwiazdzinski)


« nos nouvelles frontières sont désormais liées à l’emploi du temps plutôt qu’à l’emploi de l’espace ».

(Paul Virilio)

 

Lectures / Colloques

 
  Les Rythmes Urbains

 

Sous la responsabilité scientifique de Bernard Lamizet, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques.

Qu'est-ce que le temps de la ville ? C'est, finalement, la façon dont, par nos usages et nos représentations de l'espace de la ville, nous articulons la temporalité quotidienne, individuelle de l'habiter à la temporalité sociale et politique de la dimension collective de l'aménager et du communiquer.
Les entretiens consacrés, ce 2 décembre 2002, aux temps et aux rythmes de la ville seront l'occasion de confronter à la fois différentes disciplines et différentes approches de la ville et du fait urbain autour de la question majeure du temps.

Mairie annexe du 5e
5, place du Petit Collège 69005 Lyon

 
  • "Le temps de l'espace, un rythme de l'urbanité".

Philippe FAYETON - architecte.
Présentation :
L'organisation particulière - le rythme - du temps dans l'espace urbain participe du caractère spécifique de chaque ville. Compactes ou éclatées, les villes articulent leur propre rythme spatio-temporel dans les trois temps de l'urbain (l'histoire, le quotidien, le projet). L'espace urbain prend son sens par sa relation au temps.

Notes :
Suivant les lieux (montagne ou ville), on compte en temps et non pas en distance…
L’urbanisme (dont son concept s’inscrit dans le temps) ne s’intéresse pas assez à cette notion de temps.

L’urbanisme, c’est l’organisation sociale de l’espace, quant à notre rapport à l’urbanisme, c’est celui du temps par rapport à l’espace.

Le Rythme :
Vu par un poète : organisation d’une force de vie.
Pour P. Fayeton, le rythme n’est pas un outil de réflexion mais d’intervention.
« Tout rythme implique le rapport d’un temps avec un espace » Henri Lefèvre.

La Chronotopie, c’est l’implication du temps dans l’espace. Exemple de la terrasse de café, quand le soleil disparaît, on se déplace…

Quand on augmente les vitesses, on augmente les distances. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec des moyens de transport toujours plus performants. Notre rapport avec les distances se conjugue avec les moyens de transport.
Même si on est de moins en mois limité par les distances, on le restera toujours par le temps.

La densité d’habitants au km2 ne fait pas forcément l’urbain, on le voit à travers différents exemples, Toulouse a moins d’habitants au km2 que certaines communes beaucoup plus modestes, pourtant Toulouse est un espace urbain, sans aucun doute !
Constatation : Trop souvent aujourd’hui on ne projette pas assez les projets dans le futur. Pourquoi ne pas imaginer d’autres fonctions au projet pour son avenir, reconversions possibles, etc…

Les villes sont « mortes » le dimanche, aucune activité sociale.
Exemple du changement des heures d’ouvertures des commerces en Allemagne. La perception et la relation des habitants par rapport à leurs villes à complètement changer. Ils peuvent se balader et faire du shopping le samedi, et découvre ainsi leur centre ville actif !

Les 3 Temps de l’espace urbain :

- Histoire
- Quotidienneté
- Projet

L’urbain ne vit qu’avec le projet.

L’urbanisme est une science à quatre dimensions.

top

 

  • " Rites, rituels et rythmes de la ville et dans la ville ".


François PORTET - conseiller pour l'ethnologie à la DRAC.
Présentation : Les approches récentes de l'anthropologie urbaine tenteront de confronter le thème de la journée à la question des rites et rituels dans la ville. Ces créations culturelles complexes devraient en effet introduire une réflexion d'une part sur la périodisation et la répétition des actes collectifs d'autre part sur la possibilité de rites "occasionnels" qui interviennent de façon non prévue pour donner un sens et à un évènement, à une scène urbaine.


Notes :C’est le citadin qui donne du sens, de la vie à l’espace urbain.

top

 

  • "Nouveau rythme de travail et ville de demain".

Lucie TORTEL - Centre d'Etude sur les Réseaux, le Transport et l'Urbanisme.
Présentation : Les nouveaux rythmes de travail conduisent à repenser l'articulation des temps de vie personnels, professionnels et sociaux de chacun et à la création de nouveaux outils de gestion urbaine tels les "bureaux du temps".

Notes : Société individualisée, il n’y a plus d’horaire figé. Cela est dû, entre autres, à la féminisation du travail et bien sûr de l’effet 35 heures.
Cet effet 35 heures a provoqué chez les voyagistes un véritable « boum » des courts séjours ou longs week-ends.


Nous tendons aujourd’hui vers une société fonctionnant 24h/24.
Quelle est alors la réponse des pouvoirs publics ?

Cette personnalisation du temps de travail entraîne une multiplicité de rythmes de vies, on veut alors tout tout de suite… C’est la demande « à la carte ».
Quelle est alors la réponse marchande ?

Malheureusement cette tendance creuse les inégalités :
Il y a ceux qui ont le temps et l’argent, le temps mais pas l’argent, l’argent et pas le temps ou encore ni l’un ni l’autre.
Quel est le rôle de l’entreprise ?
Doit-elle ou peut-elle offrir certains services : transports, garde d’enfants…

Mobilité :
Les rythmes sont désorganisé, la SNCF, la RATP, etc. n’ont plus vraiment d’heures creuses, les bouchons ne sont pas les mêmes chaque jour [lundi-mercredi-vendredi] < > [mardi-jeudi]

 
www.nartwork.com site internet arthur gential communication d'architecture
arthur gential diplome d'architetcure, un pont habité à new york